TPE La 3D au cinéma

Anaglyphe

 La technique anaglyphe permet de fondre deux images en une grâce à un jeu de couleurs.

 

 Principe de l’anaglyphe :

Le principe de l’anaglyphe réside dans le fait que certaines couleurs sont rendues invisibles à travers un filtre coloré donné : c’est la synthèse soustractive.

On superpose une image rouge et une image cyan. On place un filtre de couleur rouge sur un œil et un filtre de la couleur complémentaire cyan sur l’autre œil : la composante rouge de l’image gauche (filtre rouge) est extraite, et de même pour la composante cyan de l’image droite. Le cerveau recompose alors le relief à partir des points communs de ces deux images superposées.

 Si deux éléments d'image gauche et droite sont vues suffisamment proches, avec un décalage seulement horizontal,alors le cerveau les interprétera comme représentant le même objet.

Selon la valeur et le sens du décalage entre les éléments gauche et droit, l' objet sera vu plus ou moins loin devant ou derrière le plan sur lequel l'image est physiquement formée. Ce décalage est appelé parallaxe.                                                                                                                                   

Ainsi, si le décalage est différent pour divers éléments de l’image, en la regardant au travers des filtres, le spectateur aura l’impression de voir une image dont les points sont situés dans tout l'espace.  Il verra alors cette image en relief.                                                                       

L'effet de profondeur est donné par la distance entre l'image d'origine et son double. Si le bleu est à gauche et le rouge à droite, le sujet semblera plus éloigné. Si, au contraire, le rouge est à gauche et le bleu à droite, l'image semblera sortir de l'écran.

 Pour créer un anaglyphe, il est donc impératif d’utiliser deux images de couleurs complémentaires afin que la séparation des images par les filtres se fasse sans difficulté et que chaque œil ne voit que l’image qui lui est destinée.                                                                                

Plusieurs combinaisons de couleurs complémentaires ont été essayées mais la combinaison rouge-cyan semble la mieux adaptée à une représentation fidèle des couleurs.

 

 

         

 

     Faisceau lumineux décomposé.                                                 

    Couleurs complémentaires : magenta et vert, jaune et bleu, rouge et cyan