Les lunettes actives sont alimentées par une batterie. Ces lunettes sont directement synchronisées avec le projecteur qui alterne les images droite et gauche par un signal infrarouge, envoyé par un émetteur qui se situe au-dessus de la cabine de projection.
L’émetteur infrarouge est placé devant le hublot de la cabine de projection et en direction de l’écran de la salle. Ainsi les rayons infrarouges vont se réfléchir sur l’écran pour ensuite être réceptionnés par les lunettes actives XPand.
Emetteur Xpand
Selon la taille de la salle, il est parfois nécessaire d’employer plusieurs émetteurs infrarouges pour couvrir la totalité de la salle de manière à ce que, à chaque fauteuil, l’effet 3D puisse être reproduit.
Entre le serveur et les émetteurs, un boitier est positionné pour synchroniser les émetteurs entre eux de manière à envoyer dans la salle le même signal au même instant.
Boitier de synchronisation
Lorsque l’émetteur reconnaît le signal vidéo de l’ordinateur, il diffuse des impulsions infrarouges codées pour indiquer à quel moment les images de l’œil gauche et de l’œil droit s’affichent. Les lunettes intègrent une diode de détection infrarouge qui détecte le signal de l’émetteur et indiquent aux obturateurs à quel moment ils doivent se fermer ou transmettre.
Cette technique présente des inconvénients : il est très difficile de synchroniser les lunettes avec le projecteur. De plus, le système se révèle très couteux et de nombreuses lunettes tombent rapidement en panne.
Toutefois, un boitier testeur permet de déceler les paires de lunettes défectueuses.
Schéma récapitulatif :