Le message nerveux arrive jusqu’aux cellules ganglionnaires. Le message passe ensuite dans les nerfs optiques jusqu'à leur point d'intersection X appelé chiasme optique.
Au point X la partie périphérique de la vision de l’œil gauche est dirigée vers son hémisphère correspondant, alors que la partie centrale part vers l’hémisphère droit. Il se passe la même chose en opposé pour l’œil droit. Il y a donc croisement des informations indiqué sur le schéma ci-dessous.
Schéma explicatif du trajet de la lumière dans le cerveau
Ensuite, le signal arrive jusqu’au tractus optique qui rassemble les images et les place sur une seule voie.
Le tractus transmet le message au corps grenouillé latéral qui est le principal relais entre la rétine et le cortex visuel primaire.
C’est l’endroit où le cerveau effectue le tri des informations, établit les priorités en fonction des renseignements qui proviennent d'autres endroits du corps (perceptions sensorielles) .
Le message parvient enfin au niveau du cortex visuel qui traite l’information. C'est lui qui va se charger de redresser l’image qui nous parvenait encore inversée et de corriger les erreurs mais dans une certaine limite car si ces dernières sont trop nombreuses, l’image devient floue.