Créer un site internet
TPE La 3D au cinéma

La projection polarisée

Il s’agit d’une technique encore très utilisée à l’heure actuelle mais qui tend peu à peu à disparaître au profit de la technologie Xpand (que nous aborderons dans le chapitre suivant).

Le processus utilisé est celui de la projection polarisée, une technique de modification des propriétés de la lumière à travers l’orientation dans une direction spécifique ou certains angles.

Explication de la polarisation de la lumière :

La lumière qui nous entoure est une onde non polarisée, c'est-à-dire qu'elle « vibre » dans tous les sens. Il est possible de lui imposer une orientation particulière en la filtrant à l’aide d’un filtre polarisant. La lumière devient alors orientée dans l'espace, on dit qu'elle est « polarisée ».

La lumière est composée de particules appelées photons. Pendant leur voyage, les photons vibrent dans un plan perpendiculaire à leur direction. Pour une lumière non-polarisée, la direction de vibration est aléatoire à l'intérieur du plan.

Certains processus affectent la direction de vibration : à l'interface entre deux milieux, la lumière réfléchie est plus fortement polarisée dans la direction parallèle à la surface que dans la direction perpendiculaire. La lumière est alors partiellement polarisée.

Certains matériaux, à l'instar des filtres de polarisation, absorbent les composantes d'une certaine direction et laissent passer les composantes suivant une direction perpendiculaire. 

polarisation1.png

 

 

 

Comment ça marche ? 

Lors du tournage d’un film avec la technologie Reald 3D deux caméras espacées d’environ 6,5 cm sont utilisées. Les caméras vont reproduire la distance moyenne entre les deux yeux et créer une image pour chacun d’eux pour simuler une impression de profondeur. Une fois la séquence tournée, la projection du film en salle nécessite un matériel spécifique :

La salle doit être équipée de deux projecteurs munis de filtres polarisants. L’un va polariser la lumière verticalement et l’autre horizontalement.

 

 

 

La projection est effectuée sur un écran gris métallisé permettant de conserver la polarisation de la lumière contrairement aux écrans blancs traditionnels.

La lumière réfléchie sur l’écran arrive jusqu’aux lunettes qui sont elles mêmes munies de filtres polarisants,

Le verre droit et donc l’image transmise à l’œil droit est polarisé verticalement alors que le gauche l’est horizontalement.

La différence d’image entre les deux yeux permet au cerveau de reconstituer une image en 3D relief.

 

 

 

 

 

Photo de lunettes RealD 3D

Ces lunettes sont également surnommées lunettes « passives » en opposition  aux lunettes dits « actives » par la technologie X-pand car elles ne possèdent pas de dispositif et électronique et fonctionnent grâce aux filtres.