TPE La 3D au cinéma

Dolby 3D


     La technique Dolby 3D consiste a décomposer le spectre lumineux.

Une une roue de couleur (voir photo ci-dessous) contient un ensemble de filtres rouge, vert et bleu, utilisé dans la projection de film en 2D.

Pour les projections en trois dimensions, on ajoute un second ensemble de filtres comportant les mêmes couleurs que pour les projections traditionnelles. Un petit dispositif contenant un filtre rotatif est installé sur le chemin de la lampe. Un contrôleur synchronise la rotation du filtre avec le contenu. Ceci permet de transmettre la lumière à différentes longueurs d'ondes.

                                                                                                         Une roue de couleur

 

     Pour pouvoir voir en 3D on complète le dispositif de projection par des lunettes.

Ces lunettes, dites "passives", comprennent cinquante couches de filtres dicroïques* colorés dont le rôle est de séparer les informations destinées à l’œil gauche et à l’œil droit.

En effet, ils filtrent l'une ou l'autre série de trois longueurs d'onde de lumière. De cette façon, un projecteur peut afficher les images stéréoscopiques gauche et droite en même temps. Il s’agit en réalité d’une version améliorée du système anaglyphe avec l’avantage de rendre parfaitement les couleurs d’origines.

Image from http://content.zdnet.com/2346-9595_22-168811-6.html                                                                                                      Les lunettes Dolby 3D


    Principaux avantages de cette technique :

- l’écran reste le même que pour  une projection en 2D.

- les lunettes sont légères et peu coûteuses, elles n’incommodent pas les spectateurs,

- enfin les serveurs de cinéma numérique Dolby sont déjà compatibles avec la 3D.

    Malgré tout les lunettes "Dolby" sont plus fragiles que celles utilisées par les autres techniques (qui seront abordées dans les chapitres suivants), et ne sont pas considérées comme jetables.

×