Créer un site internet
TPE La 3D au cinéma

La projection alternée à lunettes actives

La projection alternée utilisent la technologie 3D XPand qui est la technique la plus utilisée aujourd'hui.

Cette technique utilise des lunettes dites actives ou à obturation, elle ne nécessite pas d’écran particulier.

 

a) Des images alternées

Les lunettes à obturation LC (Liquid Crystal) permettent de visualiser des images en 3 dimensions à partir de deux images bidimensionnelles affichées sur un écran : les deux images sont projetées de façon alternée par un même projecteur. Il y a une image pour chaque œil.

 

 

 

 

                                                                                                          Lunettes XPand

 Les lunettes actives sont munies d’un récepteur qui leur permet d’obturer alternativement chaque œil grâce à des cristaux liquides. La séparation des informations destinées à chaque œil se synchronise donc directement au niveau des lunettes.

Les signaux contrôlant chaque verre sont en opposition de phases et sont synchronisés avec l'alternance des images droite et gauche sur l'écran, si bien que l'œil droit ne voit que les images "droites" et l'œil gauche les images "gauche". La bonne synchronisation entre les lunettes et l'écran est primordiale car contrairement aux lunettes 3D à polarisation ou aux lunettes 3D anaglyphe, les images gauche et droite ne coexistent jamais sur l'écran.

Le verre des lunettes est constitué de deux plaques entre lesquelles des cristaux liquides ont été injectés pour former une couche uniforme.

Lorsque les lunettes sont activées, les panneaux de cristaux liquides se mettent à tourner très rapidement.

Suivant le signal électrique qu’on applique aux cristaux liquides, ce système d’obturation rend le verre opaque ou transparent : les panneaux bloquent ou laissent passer la lumière. Cela permet de séparer les deux plans de l’image relief.

L’effet d’alternance est imperceptible pour nos yeux, car la fréquence du processus est très élevée : 144 images sont projetées par seconde au lieu de 24 dans le cinéma en 2D, chaque œil reçoit 72 images décalées.

Les images que nos yeux perçoivent restent imprimées sur notre rétine pendant un cours laps de temps avant de disparaître et de laisser place à l’image suivante. Cette durée s’appelle la persistance rétinienne : chez l’homme elle est environ de 12 images par seconde.

Ainsi, le spectateur ne voit qu’une image en continu, ce qui lui procure une sensation de relief, alors qu'en réalité ce sont deux images distinctes, alternées, dont la combinaison des deux permet une vision en trois dimensions.