Contrairement aux idées reçues, la projection d’image ou de films en 3D n’est pas une technologie nouvelle. Elle a été inventée dès la première moitié du XIX° par le physicien anglais Charles Wheatstone qui a mis en évidence le principe de la perception du relief grâce à la vision binoculaire.
Il a mis au point le « stéréoscope » qui grâce à un système de deux miroirs à 90°renvoie latéralement le regard vers deux dessins stéréoscopiques spécialement préparés.
Puis vers la fin du XIX° apparaissent les premiers appareils photo en 3D conçus par Willian Friese-Green ou encore Louis Ducos du Hauron. Ces appareils photographiques posssèdent deux objectifs qui reproduisent le principe de la stéréoscopie.
Mais c’est en 1922 qu’est tourné et diffusé le premier film en 3D : « The Power of Love », qui utilise la technique anaglyphe. Cette technique que nous détaillerons au chapitre suivant, utilise une version complétée de la stéréoscopie intégrant de nouvelles découvertes sur les propriétés de la lumière.
Dans les années 1950, connues pour être celles de l’âge d’or du cinéma en relief, le premier film en 3D en couleur est produit. Il s'agit de « Bwana Devil » pour lequel la technique utilisée reste toujours celle de l'anaglyphe.
Peu à peu cette technologie tombe dans l’oubli en raison des nombreuses critiques des spectateurs qui se plaignent de nombreux maux de tête, nausées et des couleurs trop sombres.
Les techniques se développent dans les années 1990 et 2000 avec l’apparition du numérique qui permet de projeter un plus grand nombre d’images et d’améliorer sa qualité. Ces dernières utilisent un principe commun à savoir la projection d'une image différente pour chaque oeil.
En 1986, le format IMAX 3D est créé. Il permet la diffusion de films en 3D, en utilisant la projection polarisée, la projection alternée ou encore la Dolby 3D.
En 2009, sort le film « Avatar », un succès planétaire qui permet au grand public de redécouvrir cette technique.
Depuis on assiste à une multiplication des films 3D tels que "Alice au pays des merveilles" ou encore "Tron".
(Schéma réalisé par les membres du TPE)